design graphique et éditorial
édition, 12,5x21 cm, 68 pages
2014

Document théorique servant de premier contact avec le mémoire. Il s’agit de sélectionner un corpus de textes et de visuels autour d’une thématique personnelle en suivant une « règle de trois* ».

Ce document aborde la trame de l’image technique — analogique ou numérique — et son appropriation dans le domaine de l’Art. Ces notions sont mise en perpective avec le concept d’ « aura » de Walter Benjamin.

*Trois textes et trois visuels par texte.

Textes

Walter Benjamin, Petite histoire de la photographie et L'œuvre d'art à l'époque de ça reproductibilité technique
Giles Deleuze, Cinéma 2 L'image-temps
Marshal Mc Luhan, Pour comprendre les médias

Iconographies

Wade Guyton, Untitled, 2009 et Untitled 2007
Thomas Ruff, JPegs, 2005
Mathieu Pernot, Les témoins, 2006
Gerhard Richter, Rosen 1994 et Inge (bunt), 1965
Joachim Schmid, Cyberspaces, 2004
Takuma Nakahira, For a Language to Come, 1970
Malcom Le Grice, Berlin Horse, 1970